La Sainte-Trinité
Saints Anne et Joachim
Saint Raphaël
L'Annonciation
La Nativité
La Sainte-Famille
La Présentation de Jésus
Saint Jean-Baptiste
La Transfiguration
La Passion
La Sainte-Face
La Résurrection
Sainte Marie-Madeleine
La Pentecôte
le Repos
Litanies du ChM

Icône de saint Raphaël

Icône de l'Archange saint Raphaël, Monastère de l'Annonciation à Nazareth en Galilée : 06/01/91

Prier la Cour Céleste,
Les saints Innocents
Prier pour les maladies physiques et psychiques; 
Prier pour les handicapés de la vie...

Références bibliques :

  • Job 13, 23-25 / Job 16, 12-14 / Job 19, 6-8 / ps. 37 / ps. 68 / Dt 30,19 / Gal 6, 2-5 / Gal 5, 22-24 / 
    sainte Thérèse de Lisieux L.T.190 / Évangile de la vie : Jean-Paul II
    .

Invocations :

Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes d'être enflammés d'une parfaite charité. Amen.
Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d'abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne. Amen.
Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande en nos coeurs l'esprit d'une véritable et sincère humilité. Amen.
Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger dans nos mauvaises passions. Amen.
Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger 
nos âmes contre les embûches et les tentations du démon. Amen.
Par l'intercession de saint Michel et du chœur admirable des Vertus Célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu'il nous délivre du mal. Amen.
Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l'esprit d'une véritable et sincère obéissance. Amen.
Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes oeuvres pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du paradis. Amen.
Par l'intercession de saint Michel et du chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d'être gardés par eux pendant cette vie mortelle pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Amen.

Chapelet de Saint Michel Archange

Réflexions :

Introduction :

 "Les arbres et les rochers t'enseigneront des choses que ne t'enseigneront point les maîtres de la science" (Bernard de Clervaux).

"Si vous connaissiez les mystères de la chambre du malade", nous dit Marthe Robin.

L'école de Marie au pied de la Croix est une école de Sagesse et de Compassion, en présence, au seul Père qui nous ait été donné.
Il nous faut comprendre le pourquoi des choses; le pourquoi de nos effondrements, physiques et psychiques; le pourquoi de nos choix de vies. Mais faisons-le dans la douceur, sans révolte. 
Sous le regard et dans la présence de la Cour Céleste, essayons de comprendre le pourquoi "tomber 
malade", pourquoi l'atteinte du corps, pourquoi la maladie psychique, pourquoi rejeter la vie dans l'avortement. 
En demeurant petit dans l'épreuve, nous serons comme un petit enfant que tout menace mais dont les Anges voient la face de Dieu en permanence!
L'"offrande de l'épreuve", de toute épreuve, est un mystère qui nous renvoie au mystère de la Passion.
( prière de Marthe Robin dans la partie " prières").
Et il nous est demandé et donné de remercier, de bénir, pour cette offrande.
Bénir! Au fond, la bénédiction favorise la guérison intérieure à partir du moment où on accepte de donner à Dieu tout ce qui en nous est colère, amertume, révolte et que nous Lui permettons d'œuvrer en nous. 
Bénir, c'est remettre en soi l'amour de Dieu là où on l'a enlevé!
Il est donc important de faire mémoire dans les temps de nos vies, de nos relations avec Dieu, de nos relations avec les autres, de nos relations à nous-mêmes.
Si on néglige de faire mémoire dans les épreuves, ( de maladies, de familles, personnelles; comme le suicide, l'euthanasie, l'avortement ) on aboutit à l'oubli du sens du " pourquoi cela arrive-t-il?". On en arrive à oublier que nous sommes des êtres d'amour et donc appelés à retrouver Dieu dans tous les évènements de nos vies .
Retrouver Dieu et demeurer ainsi au cœur de l'Alliance!
C'est justement au cœur de l'Alliance que Notre Père et l'Église nous offrent le sacrement des malades.
Oui, merci Père, pour le sacrement d'amour que tu donnes à nos maladies . Tu nous offres un sacrement destiné à ceux qui sont confrontés à l'épreuve. Tu nous offres par là un moment privilégié à nous autres croyants, au sein d'une communauté fraternelle. Tu nous offres avec le prêtre, de pouvoir compter sur la présence de frères pour réaliser au service de l'Église, notre vocation comme membres souffrants du Corps du Christ: "Qui invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." (Rm 10,13)

Quand on se sent abandonné dans le pourquoi de la souffrance et de la maladie, sainte Thérèse de Lisieux nous interpelle : " Cher petit agneau, ( répondit le Bon Pasteur) j'exaucerai ta demande, bientôt, oui bientôt, je prendrai la bergère et son agneau; alors pour l'éternité vous bénirez l'heureuse souffrance qui vous aura mérité tant de bonheur, et moi-même, j'essuierai toutes larmes de vos yeux ! " (L.T.190)

Tout de suite, le mystère de l'adoption de la brebis perdue ou éperdue se présente à nous.
Joseph gardien de l'Agneau en témoigne. A chaque instant de notre existence, comme papa, comme maman, nous pouvons remplir cette vocation première au-delà de la parenté génétique: Être adoptifs de la vie!
Comment considérer les ténèbres qui nous entourent autrement que par cette adoption de l'amour dans la souffrance!
Les Ténèbres et nuits physiques; les ténèbres et nuits psychiques, la nuit de la solitude qui conduisent à la dépression, à la maladie mentale.

"Je pars pour un pays où l'on ne parle qu'une seule langue, celle de l'amour" ( Jean XXIII ).

La peur, le stress, l'anxiété, l'angoisse, constituent la spirale du doute, du sentiment d'être rejeté, du refus. Ils constituent une porte ouverte par laquelle s'engouffrent la névrose, l'abandon, l'insomnie, la culpabilité, le remords, l'interprétation, l'anorexie, la boulimie... 

Veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure, laissez vos lampes allumées, que la pénombre ne s'installe, que le doute ne vous envahisse: "Soyez sobres, soyez vigilants: votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la force de la foi."(1P 5, 8-9a)
Car le danger de la porte ouverte sur le froid et l'obscurité, c'est le regard jeté en arrière, le retour en arrière avant l'épreuve, avec la colère, le regret, la tristesse, le désespoir, le remords, et finalement la stérilité, la désertification. A tout désert, Jésus nous dit: " Viens! Suis-moi "(Jn. 21,19). (Attention ne confondons pas le temps du désert avec la dépression. Car ce passage au temps de la désolation peut être un temps à vivre dans la foi la fructification de choses nouvelles. Ce temps de désert est un don pour la sanctification).

L'essoufflement, l'épuisement, dans le retour en arrière, se fait souvent dans la lutte contre une spirale biologique instable, un tracas excessif, une rentabilité excessive, une recherche absolue de la performance, le harcèlement... Tout le risque réside dans le fait que cette "descente aux enfers" fissure l'image de soi jusqu'à la dévalorisation avec tout le cortège des douleurs et des souffrances que cela entraîne.
Or,"Tout ce que Dieu a fait, a été fait dans la beauté et la mesure" (Isaac le Syrien). Dieu n'a pas donné à l'homme le pouvoir de dominer sur la vie, ni à la femme de dominer la vie. Il ne leur a pas donné esprit de décision sur la vie.
Ainsi, l'interruption d'une vie ne peut se faire que quand tous les résultats des tentatives proposées auront été décevants. Un juste respect de la vie humaine n'exige pas davantage. 
La blessure du vide, du manque, issue d' un refus de maternité pendant les premiers mois, d'un isolement de la maman, de la naissance d'un enfant prématuré, d'une grossesse qui suit un avortement ou une fausse couche, d'un avortement, est une blessure importante que l'on peut comparer à une blessure de mort. Le ventre qui donne la vie a généré la mort ou s'est retrouvé "assassiné "par un entourage discriminatoire.
La maman crie, hurle, avec son enfant: " Que ne m'a -t-on fait mourir dans le sein de ma mère! Que ne m'a -t-elle servi de tombereau! Que n'est-elle restée éternellement enceinte!" ( Jr 20,17 )
La nuit des saint Innocents nous hante. Nous nous sentons honteux, témoins silencieux, porteurs de vie égocentrique devant l'enfant étouffé par trop d'amour, l' enfant mort prématurément,
l'enfant avorté, l' enfant mort subitement, l' enfant " calculé", l' enfant "erreur" dans un parcours"logique"( contraception).
Les sanglots de la vie sont assourdissants. L'enfant est handicapé physique. L'enfant est handicapé psychiquement.
Je pleure la vie, je contemple la mort. Je donne à l'enfant un prénom du silence. Non, le ventre qui a créé la mère était un ventre de vie! Alors, nos regards se tournent vers cette vie qui nous a faits. Nous regardons vers Marie de Nazareth. 
En ton sein, Vierge Marie, comment pouvons-nous renaître? Comment renommer le ventre maternel du nom de l'espérance?
Marie nous enseigne qu'elle tire de la Croix de son fils, le bois de nos croix. Car le chemin par lequel Jésus nous est donné est aussi le chemin par lequel nous allons à lui.
Notre identité en effet, ne réside pas en nous mais dans le Christ! :" Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Ces choses anciennes sont passées, voici que toutes choses sont devenues nouvelles" ( 2 Cor 5,17 ).
Merci Marie, car tu es un canal de la grâce pour nous. Merci de ré-interpeler notre baptême: gloire à l'enfant qui nous est donné et que nous pouvons nommer dans l'Eucharistie"!
Oui, Seigneur, viens visiter ton peuple !

Que par maman Marie, nos mères de la terre te découvrent et s'élancent vers toi pour proclamer un apostolat de la maternité !

En résumé 

Dans les épreuves quelles qu'elles soient, posons-nous la question: comment aborder la souffrance dans le respect ? 
Un début de réponse serait de dire qu'il serait bon de ne pas se laisser envahir par une spiritualisation dans la façon de voir la maladie. Car nous sommes un ensemble corps-esprit et donc un ensemble dans lequel l'Esprit agit. 
Si nous voulons aider notre frère, il ne faudra pas négliger chez lui ce qui est fragile. Il nous faudra donc éviter que le spirituel soit mal compris ou mal à propos quand celui qui souffre n'est pas prêt à le recevoir ou à le reconnaître. 
Un simple moment offert à Jésus peut en effet agir plus qu'une spiritualité à outrance ! 
Prenons donc le temps de regarder notre frère malade avec patience; de le redécouvrir; de regarder sa relation avec lui-même et avec les autres sans critique.
La charité est tant finalement le ciment le plus important de l'équilibre psycho-corporel : "Nous qui sommes du jour, soyons sobres; revêtons la cuirasse de la foi et de la charité, avec le casque de l'espérance du salut." (1 Th. 5, 8b)

La charité étant un fruit de l'amour: l'amour est donc un excellent remède !
"Le commandement de Dieu, c'est croire au nom de son Fils Jésus-Christ et nous aimer" (1 Jn 3,23) Face à celui qui souffre, il nous faut donc être présent, attentif, tenir bon, éviter les beaux discours, ne pas juger. Bref, il nous faut regarder, considérer l'autre tel qu'il est, en le respectant, en l'accueillant.
Et demeurant ainsi dans l'amour, nous ferons appel à la compassion. 
Notre présence à Dieu se fera donc sans écraser notre frère, en le laissant libre, sans marchandage à la foi. 
Car Notre Père nous attend dans la liberté des enfants de Dieu, dans le discours de la foi.
Notre frère ou notre sœur sera donc considéré dans la liberté et le discernement.
(C'est pourquoi dans l'écoute du malade nous ne mêlerons pas les deux niveaux: conversion et guérison.)
Dieu est une lampe pour les pas! Il nous éclaire le chemin de l'espérance.
L'espérance de guérir dans est le pardon donné. L'espérance de regarder Jésus avec le cœur et dans le cœur. L'espérance de vivre le moment idéal pour donner le pardon à soi-même, aux autres, à sa famille, et donc à Dieu!
Car il nous faut nous tenir prêts à paraître devant Dieu et veiller dans la Foi, l'Espérance et la Charité à tout instant de notre vie terrestre..


Antienne : Dt.30,19

Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez, aimant le Seigneur ton Dieu, écoutant sa voix, vous attachant à lui.

Première lecture : Gn.1, 27-28a

Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit.

Psaume ( 139  13-17)  138

C'est toi qui m'as formé les reins,
qui m'a tissé au ventre de ma mère;
je te rends grâce pour tant de mystères:
prodige que je suis, prodige que tes oeuvres.

Mon âme tu la connaissais bien,
mes os n'étaient point cachés de toi,
quand je fus fait dans le secret,
brodé au profond de la terre.

Mes actions, tes yeux les voyaient,
toutes, elles étaient sur ton livre;
mes jours inscrits et définis
avant que pas un d'eux n'apparut...

Deuxième lecture : Ga 5, 22 et Ga 6, 2 et 5

Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi: contre de telles choses il n'y a pas de loi....Porter les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi du Christ...
Car tout homme devra porter sa charge personnelle.


Évangile
: Mt 24, 42-44 et Mt 25, 31 et 34-36.

"Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour va venir votre Maître... Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les Anges, alors il prendra place sur son trône de gloire... Alors le Roi dira à ceux de droite: Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir."


Intercessions :

R/  Nous t'implorons Seigneur de gloire.

Venez, adorons le Christ en sa naissance: il est la gloire des saints Innocents
-Vêtus de blancs, ils marcheront avec le Seigneur, car ils sont innocents.

Rendons gloire au Christ dont la splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits, et acclamons-le
-Tu as fait des enfants martyrs les prémices de ton royaume, accorde-nous de trouver une place parmi les convives.

Enfant tu as connu l'exil, la persécution
-Veille sur l'enfance en proie à la famine, à la guerre, au malheur.

Que le désert de nos maladies physiques ou mentales nous conduise au mystère de la solitude dans le face à face
-Que notre offrande soit portée par Ton Ange en présence de Ta gloire.

Père, garde nous dans la présence de la Cour Céleste dans nos épreuves et maladies
-Que notre offrande soit portée par Ton Ange en présence de Ta gloire.

Père, aide-nous à découvrir la vie que tu nous donnes dans les maladies et les deuils. Apprends-nous que toute mort est: entrée dans la vie
-Oui, mon enfant ton nom est inscrit dans les Cieux.

Père, enseigne-nous à l'image de saint Joseph, le juste par excellence à être ajustés dans nos relations humaines et de comprendre la grâce de l'adoption
-Oui, mon enfant, ton nom est inscrit dans les Cieux.

Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, aidez-nous dans nos nuits physiques et mentales
-Oui, mon enfant, ton nom est inscrit dans les Cieux. R/

Intercessions libres...

Puisque en ce jour Seigneur, les saints Innocents ont annoncé ta gloire, non point par la parole, mais par leur seule mort, fais que notre vie tout entière témoigne de la foi que notre bouche proclame.
Dans ta sagesse admirable, Seigneur, tu assignes leurs fonctions aux Anges et aux hommes; fais que nous soyons protégés sur cette terre par ceux qui dans le ciel servent toujours devant ta face...

Notre Père
10 Ave Maria
Gloire au Père

Prières

Sache mon enfant, que les plus grands obstacles à la sainteté sont le découragement et l'inquiétude. Ils t'enlèvent la possibilité de t'exercer à la vertu. Toutes les tentatives réunies ne devraient pas, même un instant, troubler ta tranquillité intérieure. Quant-à l'irritabilité et au découragement, ce sont là les fruits de ton amour propre. Il ne faut pas te décourager, mais t'efforcer de faire régner l'amour de ton Dieu à la place de ton amour propre. Confiance donc, mon enfant, tu ne dois pas te décourager. Viens me demander pardon puisque je suis toujours prêt à te l'accorder. A chaque fois que tu me le demandes, tu célèbres ma Miséricorde. (Sainte Faustine)

Offrande de l'épreuve

Ô Jésus, tu étais Dieu et ton amour t'a pressé de te faire homme! Homme et Dieu tout ensemble.
Ô Jésus, tu as dit: "Personne ne m'ôte la vie, je la donne librement". Je t'en supplie, donne-nous de souffrir et de mourir comme toi, non parce que nous sommes obligés, ni comme des esclaves, mais librement, sainement, amoureusement!
Tu as dit aussi: " On ne peut donner une plus grande preuve d'amour que de mourir pour ceux que l'on aime". Ô Jésus, donne -nous de t'imiter dans nos épreuves, nos maladies, à notre mort. 
Que notre mort soit un acte de générosité à ta plus grande gloire, à ton plus grand amour et mieux encore, qu'elle soit un acte d'abandon et d'amour!
Ô mon Dieu, que ma vie de souffrance serve à mes parents, à mes amis, à mes bienfaiteurs, à tous les chrétiens, aux pauvres pêcheurs, aux incroyants, aux orgueilleux, aux persécuteurs, à mes chères paroisses, à ma noble patrie, à l'humanité entière: c'est-à-dire, à Dieu.
Oh non! Ne mourir ni par faiblesse, ni par chagrin, ni à cause de la maladie, mais comme Jésus et avec Jésus: mourir d'amour.
Que ma maladie soit l'amour! 

(Marthe Robin)

À Notre Dame de Lourdes

Ô Vierge Immaculée, par votre Assomption vous êtes dans la lumière la plus puissante de la gloire de Dieu. Dans cette lumière vous me regardez profondément, comme vous regardiez Bernadette, vous me souriez parce que vous m'aimez. Donnez-moi des signes de votre intercession toute-puissante auprès de Dieu et de votre bonté maternelle.
Vous qui voyez le passé, le présent et l'avenir de ma vie, vous savez ce dont j'ai besoin pour mon salut. Vous pouvez tout. Je m'abandonne entièrement à vous, ô ma Reine et ma Mère, surtout dans cette nécessité... Je vous recommande aussi tous ceux que Dieu m'a confiés. Amen.

À saint Raphaël

Glorieux Archange saint Raphaël, grand prince de la Cour Céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolations des malheureux et refuge des pêcheurs, je vous supplie de m'assister dans toutes mes nécessités et les peines de cette vie, comme vous avez soutenu le jeune Tobie dans ses pérégrinations. 
Puisque vous êtes le remède de Dieu, je vous prie humblement de guérir mon âme de ses nombreuses infirmités, et mon corps des maux qui l'affligent si cette grâce me convient.
Je vous demande en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d'être le temple vivant du Saint-Esprit. Amen..


Icône : L'Archange saint Raphaël, monastère de l'Annonciation à Nazareth en Galilée : 06/01/91


 

Pour ceux qui ne peuvent s'engager dans un temps de prière aussi conséquent, ils peuvent prendre le "temps de prière" journalier suivant, qui leur permettra ainsi de demeurer frères et sœurs du Monastère Invisible des Offrants du Chemin de Marie.

Ecce venio, me voici ! Ô mon Jésus, Divin Agneau, perpétuellement immolé sur nos autels pour le salut du monde.

1 Notre Père : suivi de : Dieu Tout Puissant, nous vous offrons les plaies de Notre Seigneur Jésus Christ, pour guérir celles de nos âmes.

5 Je vous salue Marie : suivis de "Ô mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de vos Saintes Plaies".

  • Ô Marie, conçue sans péché, aies pitié de nous, pauvres pêcheurs.
  • Jésus, Marie, sauvez les âmes !
  • Dieu Notre Père, je te rends grâce pour Louis et Zélie Martin dont le couple fut fidèlement uni, donnant le témoignage d'une vie exemplaire chrétienne, par l'exercice du devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques. Dans l'éducation d'une famille nombreuse, à travers les épreuves, les deuils et la souffrance, ils ont manifesté généreusement leur confiance en Toi, leur soumission en Ta Volonté.
    Daigne, Seigneur, faire connaître Tes desseins à leur égard et m'accorder les grâces que je sollicite, dans l'espérance que le père et la mère de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus pourront un jour être proposés en modèles aux familles d'aujourd'hui. Amen.
  • Je te choisis aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, comme ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, ainsi que la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, pour la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et dans l'éternité. Amen.
    (Prière de consécration de saint Louis-Marie Grignion de Monfort)

Ô Père Tout Puissant, daignez bénir nos familles, nos malades et nos prêtres. Bénissez nos frères et nos sœurs partout dans le monde;
Père, bénis- nous !