La Sainte-Trinité
Saints Anne et Joachim
Saint Raphaël
L'Annonciation
La Nativité
La Sainte-Famille
La Présentation de Jésus
Saint Jean-Baptiste
La Transfiguration
La Passion
La Sainte-Face
La Résurrection
Sainte Marie-Madeleine
La Pentecôte
le Repos
Litanies du ChM

Icône de la Sainte-Famille

Sainte Famille de M. Baud

Avec la Sainte Famille, prier pour les familles unies, désunies et pour les consacrés

"Recevoir la Sagesse de la vie cachée"

Références bibliques :

  • Gn 1, 27 / Gn 2, 24 / Gn 9, 7 / Gn 9, 12-17 / Mt 19, 4-12 / Mc 10, 1-12 / Mt 16, 19 / Lc 2, 34  /  Cor 1 7, 1-40
    Liturgie des Heures nr. 2 p.262.

Réflexions :

Les Saints sont l'espérance de l'Église.
"Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint" : Lv 19,2
Ainsi sommes-nous tous appelés à la sainteté, à l'image de la famille de la Maison du Père, à l'image de la Sainte Famille de Nazareth.
Quel que soit notre choix d'engagement, demeurons le lieu et le miroir de l'Alliance du Père avec ses fils.
Dans la Genèse, Dieu dit à Noé : " Je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre." Gn 9,12.
Cette alliance est un anneau sacré, passé au doigt des fils de Dieu, caché dans la nuée, pour que ce mystère y soit mieux révélé.

Dans les cérémonies de" mariage", un anneau d'or, celui des épousailles, est glissé au doigt de l'homme, de la femme, du consacré.
Dans la Sainte Famille, Marie est gardienne et garante de la parole donnée en son sein. Marie est arche d'alliance entre Dieu et les hommes. Joseph quant à lui, est gardien de la parole et garant de la famille par le fait qu'il est l'image du Père sur la terre. La Sainte Famille veille donc sur la parole donnée.
Ainsi Marie, sur le plan matrimonial humain, est gardienne de la parole donnée. Le "oui" des époux donné à Dieu aux épousailles vient ainsi en échos au "oui" de Marie donné à Dieu.
Dans le couple, la famille, la communauté, tendons à préserver ce don et ce respect de l'alliance. Dans ce cercle idéal fermé de l'anneau qui unit, l'homme, la femme, le consacré, accomplit la parole d'amour du Père : "Je te fiancerai à moi à jamais, je te fiancerai par la grâce et la miséricorde, je te fiancerai dans la justice et la fidélité, et toi tu connaîtras le Seigneur." (Osée 2, 21-22)

C'est à nous d'entretenir dans la fidélité et la confiance, ce ministère sacerdotal du mariage. Mais nous savons que toute circonstance peut fragiliser le lien et rompre le cercle idéal , c'est-à-dire la circulation d'amour idéale.
Une rupture peut se faire entre l'homme et la femme, entre les fils et le Père. Le divorce peut obscurcir nos vies. Mais même cette situation ne peut nous isoler de l'amour du Père. La fidélité à l'époux de la terre est possible comme l'est la fidélité à l'Époux du Ciel.
Car l'homme et la femme étant alliance réciproque de l'alliance avec Dieu, ils peuvent demeurer fidèles à la parole donnée.

Dans ce grand mystère d'amour fraternel, Marie peut nous aider à garder tout dans le cœur.
Car la présence de Marie, debout au pied de la Croix, a été un renouvellement radical du "oui" à l'alliance.

"Voici que je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi " (Ap. 3, 20).
Le Seigneur ne s’impose pas par la force.

Que cet amour secret et si proche nous enflamme et qu’il transforme à nouveau les oeuvres accomplies pour Dieu, en oeuvres accomplies par le Seigneur lui-même.
Bienheureux secret, chère intimité eucharistique : révèle-toi en nous, que nos cœurs s’ouvrent à la venue de Jésus !

Soyons attentifs pour reconnaître les visites du Seigneur à notre porte !

Demandons à la Sainte Famille, à la famille de sainte Thérèse de Lisieux , cette attention, cette veille du coeur et de l'esprit. Car à tout instant, nous pouvons être appelés, accueillis, dans les bras du Père. 
Ce Père qui a des entrailles de mère !

Jésus nous confirme par son ministère l'unité originelle demandée aux époux. Le mariage de l'homme et de la femme est le sacrement des propres noces de Jésus avec l'Église. Mais cette exigence dans l'union sacrée et la fidélité ne doit pas nous révolter ou nous décourager.
Car le Dieu qui nous a prescrit cette exigence, est également le Dieu qui nous offre son pardon et sa miséricorde.

Marie, Mère de miséricorde, apprends-nous à comprendre et à accueillir la Miséricorde du Père.


Antienne :

Mes bien-aimés, ne menons pas une vie indigne du Seigneur et pratiquons dans la concorde, ce qui est bien et agréable à ses yeux. ( saint Clément de Rome aux Cor. )

Première lecture :

"Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ. Que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur : en effet, le mari est chef de sa femme, comme le Christ est chef de l'Église, lui le sauveur du Corps ; or l'Église se soumet au Christ ; les femmes doivent donc, et de la même manière, se soumettre à leurs maris. Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église : il s'est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d'eau qu'une parole accompagne ; car il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride ni rien de tel, mais sainte et immaculée." (Ep. 5, 21-28 )
"Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur : cela est juste....Et vous parents, n'exaspérez pas vos enfants, mais usez, en les éduquant, de corrections et de semonces qui s'inspirent du Seigneur." ( Ep. 6, 1 et 4 )

Psaume ( 132 ) 133

Voyez qu'il est bon, 
qu'il est doux d'habiter en frères tous ensembles.
C'est une huile excellente sur la tête,
qui descend sur la barbe,
qui descend sur la bouche d'Aaron,
sur le col de ses tuniques.
C'est une rosée d'Hermon qui descendrait sur les hauteurs de Sion.
Là, le Seigneur a voulu la bénédiction, 
la vie à jamais.

Deuxième lecture :

Jacob appela ses fils et dit : "Réunissez-vous, que je vous annonce ce qui vous arrivera dans la suite des temps. Rassemblez-vous, écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël, votre père." (Gn 49,1-2)
"Tous ceux-là forment les tribus d'Israël, au nombre de douze et voilà ce que leur a dit leur père. Il les a bénis : à chacun il a donné une bénédiction qui leur convenait." (Gn 49, 28 )


Évangile
: Mt. 12, 46-55 ( Mc 3, 31-35 / Lc 8, 19-21 ).

"Il parlait encore aux foules, lorsque survinrent sa mère et ses frères qui se tenant dehors, cherchaient à lui parler. A celui qui l'en informait Jésus répondit : " Qui est ma mère et qui sont mes frères ? "
Et montrant ses disciples d'un geste de la main, il ajouta : "Voici ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère.
"


Intercessions :

R/ Jésus, notre modèle, Jésus notre Sauveur

Maître et Seigneur, ta mère conservait en son cœur tes paroles et gestes
- Apprends-nous à garder ta parole, à la mettre en pratique.

Toi qui as grandi en âge et en grâce dans ta famille à Nazareth
- Rends-nous plus semblables à toi, notre chef et notre frère.

Tu as aimé tes parents et tes parents t'aimaient
- Établis les familles unies, désunies, les consacrés, dans la paix et dans l'amour.

Tu nous permets l'humilité, l'obéissance
- Permets-nous de te rester fidèle, pour nos époux, nos parents, nos enfants, ceux que nous aimons, ceux que nous aimons moins. R/

Intercessions libres...

Tu as voulu Seigneur que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple : accorde-nous la grâce de pratiquer comme elle, les vertus familiales et d'être unis par les liens de ton amour, avant de nous retrouver pour l'éternité dans la joie de ta maison.

Notre Père
10 Ave Maria
Gloire au Père

Prière de la famille : Jean Paul II

"Ô Dieu, de qui vient toute paternité au ciel et sur la terre, Toi Père, qui es Amour et Vie, fais que sur cette terre, par ton fils Jésus-Christ, "né d'une femme", et par l'Esprit-Saint, source de charité divine, chaque famille humaine devienne un vrai sanctuaire de la vie et de l'amour pour les générations qui se renouvellent sans cesse.
Que ta grâce oriente les pensées et les actions des époux vers le plus grand bien de leur famille, de toutes les familles du monde.

Que les jeunes générations trouvent dans la famille un soutien inébranlable qui les rende toujours plus humaines et les fasse croître dans la vérité et dans l'amour.

Que l'amour, affermi par la grâce du sacrement de mariage, soit plus fort que toutes les faiblesses et toutes les crises que connaissent parfois nos familles.

Enfin, nous te le demandons par l'intercession de la Sainte Famille de Nazareth, qu'en toutes les nations de la terre, l'Église puisse accomplir avec fruit sa mission dans la famille et par la famille.

Toi qui es la Vie, la Vérité et l'Amour, dans l'unité du Fils et du Saint-Esprit. Amen.


Icône : La "Sainte-Famille" de M. Baud


 

Pour ceux qui ne peuvent s'engager dans un temps de prière aussi conséquent, ils peuvent prendre le "temps de prière" journalier suivant, qui leur permettra ainsi de demeurer frères et sœurs du Monastère Invisible des Offrants du Chemin de Marie.

Ecce venio, me voici ! Ô mon Jésus, Divin Agneau, perpétuellement immolé sur nos autels pour le salut du monde.

1 Notre Père : suivi de : Dieu Tout Puissant, nous vous offrons les plaies de Notre Seigneur Jésus Christ, pour guérir celles de nos âmes.

5 Je vous salue Marie : suivis de "Ô mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de vos Saintes Plaies".

  • Ô Marie, conçue sans péché, aies pitié de nous, pauvres pêcheurs.
  • Jésus, Marie, sauvez les âmes !
  • Dieu Notre Père, je te rends grâce pour Louis et Zélie Martin dont le couple fut fidèlement uni, donnant le témoignage d'une vie exemplaire chrétienne, par l'exercice du devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques. Dans l'éducation d'une famille nombreuse, à travers les épreuves, les deuils et la souffrance, ils ont manifesté généreusement leur confiance en Toi, leur soumission en Ta Volonté.
    Daigne, Seigneur, faire connaître Tes desseins à leur égard et m'accorder les grâces que je sollicite, dans l'espérance que le père et la mère de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus pourront un jour être proposés en modèles aux familles d'aujourd'hui. Amen.
  • Je te choisis aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, comme ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, ainsi que la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, pour la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et dans l'éternité. Amen.
    (Prière de consécration de saint Louis-Marie Grignion de Monfort)

Ô Père Tout Puissant, daignez bénir nos familles, nos malades et nos prêtres. Bénissez nos frères et nos sœurs partout dans le monde;
Père, bénis- nous !